Au niveau du col routier à 1700 mètres d’altitude, vous trouverez deux parkings, un petit lac (pêche à la truite, baignade interdite), le bar-restaurant « Le Relais des Vallées » (ouvert de mi-juin à fin septembre) et le chalet d’accueil du site nordique.
Il est en effet possible en hiver de venir skier au col (depuis Samoëns) sur les pistes de ski nordique. Le domaine comprend environ 30 km de pistes (2 vertes, 3 bleues et une rouge) et un itinéraire piétons – raquettes de 7 km.
Le ski alpin se pratique sur le versant nord du col. La route serpente au cœur du domaine skiable de Morzine –
Les Gets, avec des pistes et télésièges en pagaille. En haut du domaine des Gets le télésiège du Ranfoilly arrive au-dessus du lac. Il est bien visible sur la droite de la vue de la webcam.
Parmi les randonnées à pied possibles au départ du col : Point de la Chamossière (1889 m), Pointe d’Angolon (2090 m), la réputée Bourgeoise (1770 m) avec son panorama sur le massif du Mont Blanc.
Profil de la montée du col
Le col s’est forgé une belle réputation grâce au Tour de France cycliste qui y est passé à 13 reprises. Il garantit en général du spectacle avec la montée depuis Samoëns et la descente technique et rapide qui plonge vers Morzine. Voici le profil des deux versants :
- Montée depuis Morzine (versant nord) :
Distance : 10,7 km – Dénivelé : 708 mètres – Pente moyenne : 6,6 %
Une montée plus difficile que ne le laisse supposer le pourcentage moyen total. On monte d’abord jusqu’au Col du Ranfolly soit près de 8 km à 8,5 %, avant un final de 2,8 km en descente puis en montée modérée jusqu’à Joux Plane.
- Montée depuis Samoëns (versant sud) :
Distance : 11,6 km – Dénivelé : 989 mètres – Pente moyenne : 8,5 %
Une montée classée hors-catégorie qui ne laisse que peu de répit. Le premier kilomètre à 10% donne le ton. Les lacets s’enchainent et le derniers kilomètres sont supérieurs à 9 %. Une route magnifique dans un décor de carte postale avec vue sur le Mont Blanc.