La
webcam n’est pas située au passage du col (2642 mètres) mais un peu plus à l’est sur la
crête du Galibier, à une altitude proche des 2700 mètres. Le col n’est pas directement visible. La vue à 360 degrés est surtout saisissante sur son versant sud, du côté des Hautes-Alpes. Vue plongeante sur le col du Lautaret, la partie haute de la vallée de la Guisane jusqu’à
Serre Chevalier et certains sommets du Parc National des Ecrins : Pics du Combeynot, Barre des Ecrins (4101 m), Pic Gaspard (3883 m), La Meije (3984 m), Le Râteau (3809 m)…
Vue sur les lacets de la route qui monte depuis le Lautaret, jusqu’au monument Henri Desgrange, le créateur du Tour de France.
Derrière, d’autres sommets : le Petit Galibier Ouest, le Pic Blanc du Galibier et le Pic des Trois Evêchés.
Derrière l’antenne au premier plan, la vue bascule à droite sur le versant savoyard, côté Valloire, avec une portion de la route avant et après les Granges du Galibier. On peut même apercevoir le Mont Blanc par temps clair.
L’imposant sommet du Grand Galibier (3228 mètres) complète le panoramique.
Profil en vélo
Le Galibier est un grand classique des courses cyclistes : le Tour de France (avec notamment la victoire d’Andy Schleck à son sommet en 2011), le Critérium du Dauphiné, le Tour d’Italie et de nombreuses cyclo-sportives comme la Marmotte.
– Montée depuis Valloire (versant nord) :
Distance : 18 km – Dénivelé : 1220 mètres – Pente moyenne : 6,9 %
La pente tourne autour de 8,5 % sur les 8 derniers kilomètres, à partir de Plan Lachat.
– Montée depuis le col du Lautaret (versant sud) :
Distance : 8,5 km – Dénivelé : 585 mètres – Pente moyenne : 6,9 %
Les 500 derniers mètres sont les plus durs, autour de 12 %.