La webcam est installée sur le toit du restaurant voisin du départ du télésiège de la Cascade. Elle est à environ 900 mètres du col à vol d’oiseau.
La vue englobe le final de la route sur le versant sud du col depuis Bonneval sur Arc. Sur la photo ci-dessous, la flèche jaune vous montre montre le bâtiment de l’ancien hôtel au niveau du col. Bâtiment qui héberge aujourd’hui restaurant, bar et boutique de souvenirs.

La Chapelle Notre-Dame n’est pas visible car légèrement en contrebas sur la gauche.
Derrière le col, se dresse la crête des Leissières franchie par un télésiège 6 places qui assure la liaison (à double sens) avec le haut du secteur de Solaise.
Sur la droite, la gare d’arrivée de la nouvelle télécabine du Vallon, inaugurée en décembre 2024.
La principale remontée du vallon, longue de 2800 mètres ! Une piste bleue sur la droite permet de rejoindre le départ du télésiège de la Cascade. Le court télésiège Céma est l’unique moyen de remonter à la gare de la télécabine.
Le télésiège de la Cascade et le téléski du Montet qu’il dessert, sont les deux remontées de Val d’Isère également ouvertes pour le ski d’été. Le téléski du Montet (non visible sur la webcam) est le point haut du domaine skiable à 3185 mètres d’altitude sur le glacier du Pisaillas. Depuis quelques années, les conditions d’enneigement sont souvent insuffisantes pour ouvrir des pistes à la fin du printemps et au début de l’été. En 2024, le bon enneigement a permis une ouverture pendant un mois du 8 juin au 7 juillet.
En 2025, l’
ouverture de la route du col est effective depuis le 6 juin et le
ski d’été prévu du 7 juin au 6 juillet (sous réserve des conditions d’enneigement).
Profil en vélo
De la fin du printemps au début de l’automne, le col est pris d’assaut par les cyclistes. Malgré son altitude record, le col de l’Iseran n’a été que rarement emprunté par le Tour de France, ce qui peut s’expliquer par son excentrage relatif, à une cinquantaine de kilomètres des vallées.
Montée depuis Val d’Isère (versant nord) :
Distance : 16 km – Dénivelé : 929 mètres – Pente moyenne : 5,8 %
A partir de Val d’Isère, la montée est régulière, sans grands pourcentages. Seuls les 2 derniers kilomètres sont à 8 % et rendus difficiles en cas de vent défavorable.
Vous pouvez commencer l’ascension depuis Bourg-Saint-Maurice, il vous faudra alors avaler 1950 mètres de dénivelé, mais vous risquez de prendre peu de plaisir mais plutôt des risques avec de nombreux tunnels et un trafic routier important.
Montée depuis Bonneval-sur-Arc (versant sud) :
Distance : 13,6 km – Dénivelé : 964 mètres – Pente moyenne : 7,1 %
Loin des remontées mécaniques du versant opposé, cette route est plus « sauvage » et la montée plus sportive avec 2 km à plus de 10 %. Deux paliers à moins de 3 % vous permettront de récupérer.